Pranayama et Chant

Développer l’énergie vitale en soi

À la croisée étymologique du Prana, souffle de vie, énergie vitale en soi et au-delà de soi, de Yama, apprivoisement, et Ayama, allongement, le pranayama permet la prise de conscience et l’apprivoisement du souffle par la respiration pour développer l’énergie vitale en soi. 

Partir à la découverte de ses potentialités

Le pranayama procure une meilleure maîtrise des mécanismes physiques, physiologiques et psychologiques de l’individu, afin de découvrir toutes ses potentialités. Cette pratique est particulièrement recommandée pour favoriser l’inspiration et développer la créativité.

Se déprogrammer pour être heureux

Certains pranayamas, considérés comme des kriyas (actes de purification), permettent en outre de nettoyer le corps par le souffle pour développer les facultés mentales (intelligence, mémoire, concentration). Il s’agit d’une véritable restructuration de l’individu dans sa globalité, permettant de rétablir l’équilibre intérieur pour atteindre une profonde sérénité. Je vous accompagne dans cette discipline, qui pratiquée quotidiennement vous apportera ses bienfaits sur le plan physique, comme émotionnel.

Le chant des Mantras pour renforcer son esprit

De man, le mental, et -tra, ce qui protège, préserve ou calme, le mantra est un chant sacré qui permet d’apaiser le mental tout en le renforçant.  

Qu’on le chante soi-même ou qu’on l’écoute chanté par d’autres, le mantra s’avère efficace même si l’on n’en comprend pas le sens exact. Il s’agit d’un petit texte sanskrit dont la puissante vibration sonore agit directement sur l’esprit pour le purifier.

Les mantras ont la même fonction bénéfique sur le mental que les postures de yoga sur le corps :  ils purifient, énergétisent et renforcent l’individu. Aussi, nous pratiquons ce chant à chaque début et fin de séance de yoga.