La Méditation

La méditation au centre Ayurvéda Yoga

Je vous propose une découverte de la méditation, sous différentes formes :

- la méditation vipassana, permettant de prendre du recul vis-à-vis de ses émotions pour observer ce qui se présente avec calme et dans la bienveillance

- la méditation sur les chakras, pour apprendre à visualiser uis renforcer ses centres d’énergie

- la méditation metta et le chant de mantras (textes sacrés), afin de développer l’amour compatissant de soi ainsi que la paix à la fois en soi et autour de soi

Ces méditations se pratiquent assises, marchées ou couchées au fil des séances, et chacun y est soutenu selon son niveau d’expérience.

Les bienfaits d'une pratique quotidienne

Votre calme intérieur une fois trouvé, vous pourrez y accéder autant de fois que vous le désirerez et de plus en plus facilement. Cela vous apportera de profonds bienfaits. Les pratiquants réguliers améliorent leur équilibre émotionnel et développent leur sentiment de compassion et de confiance en soi. 

Méditer aiguise l’esprit, le rend plus rapide et plus efficace, améliorant ainsi la capacité de concentration pour faciliter l’accomplissement des tâches quotidiennes.

Sur le plan métabolique, certains médecins obtiennent de bons résultats en prescrivant des séances de méditation aux personnes souffrant d’insomnies, de douleurs chroniques ou de troubles cardiaques. En effet, la méditation contribue à faire baisser la tension artérielle, et à retrouver un sommeil de qualité en agissant sur la production de mélatonine (hormone du sommeil). Elle aide également à diminuer la consommation de substances addictives (tabac, café, alcool, etc.).