Les cours de Yin yoga

L'Histoire du Yin Yoga

Le yoga est un art ancestral qui se pratique depuis plus de 4000 ans. C’est à la fois un art de vivre et une philosophie qui, grâce à un travail sur l’esprit, sur le corps permet d’aborder le pranayama, la méditation et atteindre un état de sérénité au quotidien.

Le Yin Yoga est une discipline assez récente puisqu’elle date des années 1990. Cependant, son fondateur Paul Grilley, en a puisé les fondements dans des disciplines très anciennes qui sont la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise.

Le Yin Yoga est une forme que l’on pourrait qualifier de douce et sédentaire du yoga traditionnel.

Il s’agit pour les pratiquants, de trouver au sein même de la position choisie, le bon degré de maintien et d’immobilité. Celui qui ne procure aucune douleur mais permet toutefois de ressentir chacune des parties du corps sollicitées tout en se concentrant essentiellement sur les tissus conjonctifs comme les ligaments et os. Un travail en profondeur s’exerce sur les muscles et les fascias.

Le Yin Yoga n’est pas considéré comme une activité physique éprouvante mais il travaille en profondeur et vient en complément parfait de toutes les activités dynamiques.

C’est après avoir lu le livre "Autobiographie d’un yogi" de Paramahansa Yagananda que Paul Grilleydébute la pratique du yoga Ashanta (yoga dynamique basé sur l’effort physique et l’acrobatique) qu’il pratiquera pendant de nombreuses années jusqu’à se blesser.

C’est à la suite de cet accident qu’il éprouvera le besoin d’expérimenter d’autres formes de yoga et notamment le yin yoga. Il s’est retrouvé bloqué dans sa pratique et la réalisation de postures. C’est alors qu’il a rencontré Paulie Zink, maître de Ta Sheng Men (ou moine Kung Fu), un art martial qui propose de rester longtemps dans les postures pour s’assouplir en profondeur et faire circuler l’énergie dans le corps. Paul Grilley eut alors l’idée de synthétiser ses connaissances pour créer un nouveau yoga répondant mieux à ses attentes.

Depuis sa création, le yin yoga connaît un véritable essor car il permet de ralentir dans un monde où tout s’accélère.

Les 4 règles d’or du yin yoga sont de relâcher ses muscles, sentir une sensation mais pas de douleur, rester immobile, rester longtemps.

Les bienfaits du Yin yoga

La pratique du yin yoga agit sur les tissus yin, les tissus qui vont être sollicités en yin yoga sont donc :

Les os et articulations, les tendons et ligaments et les fascias. En yin yoga, le but est de ressentir dans chaque posture un état de conscience de son corps, en restant exempt de douleur.

Dans la pratique du Yin yoga, on cherche à solliciter les articulations majeures de notre corps, épaules, bas du dos, hanches, dans l’ensemble de leur direction, pour les maintenir en bonne santé.

Dans le yin yoga, nous restons quelques minutes dans la posture, ce qui permet d’accueillir les sensations, de se relier à son corps, de lâcher prise et donc d’atteindre au quotidien plus de sérénité.

Les cours de Yin yoga

Des cours de yin yoga sont proposés chaque semaine dans notre centre à Angers