Les cours d'Hatha yoga

L’histoire

Le Hatha-yoga est une forme traditionnelle de yoga, qui trouve son origine dans des écrits ancestraux : les yoga sutras de Patanjali.

Le Hatha-Yoga puise également ses fondements d'autres œuvres traditionnelles en langue indo-européenne : le sanskrit (ou sanscrit). Ces œuvres sont le Hatha-Yoga-Pradipika, Gheranda Samhita et Shiva Samhita.

Dans les temps anciens, on pratiquait le Hatha-Yoga en vue de se préparer aux états supérieurs de conscience. Les pratiques du Hatha-Yoga ont été conçues par les sages d’antan en vue de l’évolution de l’humanité et sont axées autour de 8 piliers : le yama (la relation avec les autres), le niyama (la relation avec soi), les asanas (postures), le pranayama (le souffle), le pratyara (état de retrait des sens), le dharana (la concentration), le dhyana (la méditation) et le samadhi (l’état d’accomplissement, d’unité que souhaite atteindre le yogi).

Les postures de l’Hatha-yoga peuvent-être très simples ou plus compliquées en fonction du niveau de chacun. Le Hatha-Yoga s’adresse à tout le monde. Il peut être lent ou dynamique, des temps d’intégration sont respectés après chaque posture pour en sentir les effets.

La posture doit donc être stable et agréable, ce qui se caractérise par quatre étapes :

• Préparer la posture

• Prendre la posture

• Maintenir la posture

• Sortir de la posture

Chaque mouvement est accompagné par le souffle (pranayama) du yogi.

Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures sont destinées à être tenues de manière statique pendant une durée de deux à trois minutes.

Ce yoga est souvent enseigné avec plusieurs arts complémentaires : le Pranayama, ou contrôle du souffle, la concentration (Dharana), et quelquefois le chant des mantras.

Les bienfaits

Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha-Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fil de son apprentissage. Plusieurs vertus lui sont attribuées :

Sur le plan physique

Une souplesse accrue par la pratique, ce qui permet de mieux vivre les différentes positions du quotidien. Le squelette et les articulations s’en trouvent renforcées et on constate l’atténuation des douleurs articulaires et des maux de dos.

Sur le plan mental

Davantage de concentration, une mémorisation améliorée, un plus grand lâcher prise, un esprit plus clair, plus de volonté. Le yogi sait prendre de la distance dans les situations de la vie, il réussit à se recentrer rapidement. Le Hatha-yoga apporte beaucoup de force mentale.

Sur le plan émotionnel

  • Une meilleure gestion du stress
  • Moins d’anxiété
  • Une meilleure qualité de sommeil
  • Une meilleure gestion des émotions

C’est à chacun d’en ressentir les bienfaits en fonction de sa constitution, de ses besoins. Il est important d’être assidu dans sa pratique. Le Hatha-Yoga comme toutes les formes de yoga, nécessite de la patience, de la persévérance et surtout une pratique très régulière mais toutes ces qualités apparaissent au fur et à mesure.

Le planning des cours

Des cours d'hatha yoga sont proposés chaque semaine dans notre centre à Angers