Catherine Brau

Je gère le Centre Ayurvéda Yoga Angers
Je vous invite à en apprendre davantage sur moi

Initiation et formation initiale 

Grâce à mon père, professeur de yoga, je me suis intéressée très rapidement au yoga. A l’âge de 20 ans je rencontre, Monsieur Sri Mahesh,ami de mon père, un maître yogi indien avec lequel j ’ai commencé ma première formation de yoga. J’ entame parallèlement une recherche personnelle et spirituelle qui se poursuivra toute ma vie. 

J’obtiens le CAPES de lettres modernes  en 1982  et j’exerce le métier de professeur de lettres en collège, lycée et dans l’enseignement supérieur. Puis, un an plus tard, je deviens conseillère pédagogique dans l’Éducation nationale, cette expérience va beaucoup influencer la création de l’École de professeurs de yoga  plus de 20 ans plus tard. Tout est lié… 

Je me forme également aux thérapies transpersonnelles comme la respiration holothropique. Je suis des études de Gestalt thérapie (Ecole IFGT) et je m’installe comme thérapeute Gestalt en cabinet sur Paris tout en travaillant avec le médecin Lionel Coudron en yoga-thérapie. Deux parcours en yoga et en développement personnel, des passions qui m’accompagneront tout au long de ma vie. 

Méditation en monastères bouddhistes et départ en Inde 

Diplômée de l’école Van Lysebeth, je travaille avec différents professeurs de yoga, disciples de Sri Sri Sri Saccidananda comme Rodolphe Millat disciples de BSK Iyengar. En 1992, pendant plus de 10 années, je pratique intensivement la méditation zen à la Gendronnière (près de Blois) avec des disciples du maître japonais Deshimaru. Puis laissant la méditation zen pour la méditation Vipassana de la tradition Ajahn Cha, je passerai deux ans dans un monastère bouddhiste en Suisse puis quelques mois en Angleterre à partir de 2004 à pratiquer la méditation 10 h par jour toujours portée par cette quête spirituelle. 

En 2009, je pars en Inde pour approfondir l’étude du yoga, de la philosophie indienne et encore et toujours la spiritualité. Je reste 5 ans dans un petit ashram dans le Kérala où je perfectionne ma pratique de yoga auprès d’un maître yogi indien, Swami Goraknath et j’ apprends l’ayurvéda au quotidien avec ce médecin. Pour swami, Yoga et Ayurvéda sont deux sœurs jumelles. Je donne  alor sdes soins dans cette clinique puis rapidement je forme des thérapeutes ayurvédiques. Je suis également Amma et séjourne quelques temps dans son ashram dans le Kérala. 

Pour parfaire ma formation en ayurvéda et perfectionner mes connaissances, je découvre d’autres  cliniques du Kérala et apprend auprès de vaidyas, médecins ayurvédiques. 

De retour à Angers 

J’enseigne alors le yoga et donne des soins ayurvédiques adaptés à chacun, je continue l’étude du sanscrit, des mantras et de la philosophie indienne. 

J’ouvre un centre  de yoga et d’ayurvéda à Angers dans un souci d’accueil et de respect de chacun, pas plus de 10 personnes à chaque cours  et un suivi personnalisé avec une équipe de professeurs exceptionnelle par ses valeurs humaines et spirituelles. 

J’ interviens régulièrement dans des séminaires pour le Centre Yoga Time à Paris avec le docteur Lionel Coudron qui m’a formée au yoga-thérapie et  je commence à organiser des séjours en Inde dans des endroits que j’aime pour leur sérieux et l’humanité dont ils font preuve. 

Je continue à me former régulièrement auprès d’ostéopathes, à l’anatomie avec Blandine Calais germain , au yoga prénatal et postnatal avec le docteur De Gasquet, j’ai suivi les formations au yoga vinyasa de Clotilde de Swartley et de Gérard Arnaud. 

Depuis plus de 3 ans je participe régulièrement aux séminaires  et stages de Serge Gastineau et Catherine Bellières, sérieux et passionnés par le mouvement et l’anatomie. 

Depuis que je suis revenue à Angers, j’interviens dans des secteurs très variés, en entreprise, à l’hôpital d’Angers auprès des internes, en maison de retraite, auprès de personnes en fin de vie, des personnes malades, les plongeurs de l’Ouest, à l’Université, dans des écoles d’ingénieurs, des associations et dans mon centre. 

Je donne des cours auprès d’Handicapés physiques et grâce à Manu, un handicapé physique qui pratique le yoga depuis plus de 20 ans et à Serge Gastineau, spécialiste du mouvement, nous avons envie de sensibiliser les enseignants de yoga à l’enseignement auprès d’handicapés physiques. 

Depuis 2016, j’ai crée la formation de professeur de Hatha yoga  dont je rêvais ,influencée par l’Inde et mes expériences avec un intérêt particulier pour la  pédagogie, l’apprentissage des postures dans le respect du corps ,  de l’anatomie dans le mouvement, de la philosophie intégrée dans la pratique du yoga  et au quotidien, des apports d’ayurvéda, de sanskrit, valeurs  symboliques des postures et gestes et aussi un travail sur le souffle , la méditation, une ouverture sur les autres formes de yoga, travail sur le placement de la voix et les émotions. Des spécialistes passionnés interviennent et l’équipe accompagne chaque participant pendant et après la formation. 

Les groupes sont limités à 16 personnes. 

Je continue humblement sur ce chemin du yoga et de l’ayurvéda, passion de toute une vie. 

À découvrir aussi

L’équipe

Tous les membres de l’équipe partagent la passion du yoga et le soucis de la pédagogie, pour que chacun puisse pratiquer à son niveau, de manière simple et authentique.

Découvrir
Ayurveda Yoga Angers

Témoignages

La parole est laissée aux élèves du Centre Ayurvéda Yoga Angers. Découvrez leurs témoignages, leur ressenti, leur expérience. Laissez aussi le vôtre !

Découvrir

Location de salle

Un lieu de 130 m2 avec une salle de 100 m2 très lumineuse qui vient d’être rénovée. Matériel de yoga à disposition. Situation : 3 rue Pierre Lise, 49100 Angers

Découvrir

Blog

Tenez-vous informés des événements, nouveautés, futures formations, séjours, ou encore des articles de fond sur le yoga et les sujets connexes comme la méditation.

Découvrir

Témoignages Anciens élèves

Catherine est une personne généreuse et bienveillante. C’est un véritable plaisir de partager ses cours avec elle. Au delà du bien être que la pratique vous procure, il y a…
Bicyclette Fleurette
Catherine est une vraie professionnelle et passionnée par ce qu’elle fait. C’est un plaisir d’échanger avec elle, nos échanges ont toujours été très constructifs !!…
David
Suivre la formation Yoga Ayurveda Angers de Catherine Brau m’a permis de prendre confiance dans mon projet de devenir enseignante. Grâce à un panel de séminaires large, et…
Pauline von Kunssberg
J’ai participé à la formation massage ayurvédique sur 3 jours, j’ai adoré ! L’équilibre entre pratique et théorique est parfait. Au bout de la formation on se sent vraiment…
Kalyathe Thé
Catherine propose des formations et des accompagnements Yoga & Ayurvéda de qualité, enrichis de toutes ses expériences et rencontres. Des formations approfondies avec de multiples disciplines et une…
Martine Léger

Contact Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations !