article sur prontopro.fr, le portail des professionnels

article sur prontopro.fr, le portail des professionnels

Yoga et soins Ayurvédiques : joie et sérénité

Après un séjour dans un monastère bouddhiste et cinq ans passés dans un Ashram en Inde auprès d’un Swani, médecin Ayurvédique et Yogi, Catherine Brau rentre en France et crée son centre de Yoga à Angers. À 60 ans, cette Angevine de naissance vit une expérience particulière avec le Yoga, un art de vivre qui lui apporte la joie et la sérénité qu’elle s’applique à partager autour d’elle depuis 40 ans. Elle exerce comme professeur de Yoga et dispense des soins Ayurvédiques. Elle est intervenue à la Prison d’Angers, dans de multiples entreprises locales, mais aussi à l’hôpital auprès des patients en fin de vie et auprès de personnes handicapées physiques ou mentales. Puis elle crée une école de formation de professeurs de yoga et s’est entourée des plus motivés de l’école pour former une équipe de 6 personnes. Avec la Covid, l’école fonctionne par demi-groupes, par internet et les cours de yoga sont dispensés en visio et bientôt dans les parcs. C’est par passion et naturellement que cette ancienne professeur de Lettres accompagne les jeunes certifiés et continue à dispenser ses formations. La philosophie du yoga et la méditation sont un art de vivre qu’elle aime transmettre.

Comment vos cours de yoga sont-ils structurés ?

Les professeurs qui ont suivi ma formation et moi, nous commençons par un temps de recentrage, des chants de mantras puis un échauffement, des asanas avec une progression et un objectif de séance qui s’insère dans un objectif mensuel. Cet objectif peut être physique comme soulager les douleurs lombaires ou énergétique pour renforcer un chakra ou en lien avec l’ayurvéda pour apaiser un dosha, après les asanas, un temps de pranayama, exercices respiratoires puis relaxation, méditation et chant d’un mantra final.

Quand recommandez-vous de pratiquer une séance de yoga ?

Je recommande à mes élèves de pratiquer le yoga tous les jours, à raison d’une séance matin et soir et même dans la journée et toujours 3 h après les repas.

Quelles sont les différences entre une séance de yoga et une séance de Pilates ?

Le yoga est ancestral avec un arrière-plan philosophique, le pilates est une discipline plus récente essentiellement basée sur une pratique physique qui s’est beaucoup inspirée du yoga.

Quelles sont vos recommandations pour bien choisir son cours de yoga ?

Essayer, tester, sentir si la séance vous convient, regarder le parcours du professeur, son humanité, ses compétences, sa sérénité et aussi sa pédagogie. Mais l’essentiel est votre ressenti et surtout que vous ressortiez sans douleur du cours.