Stage d'étude des textes fondamentaux - 02/2020

Ce stage constitue un rappel de votre apprentissage du Hatha Yoga, de la méditation et du pranayama, ainsi qu’une étude des textes primordiaux.

Ce stage se déroulera au domaine de la Huberderie, en Mayenne, gîte qui permet notamment de pratiquer le yoga en extérieur, grâce à son domaine.

 

Lors de cette formation, nous étudierons la manière d’enchaîner les postures et nous examinerons les impacts possibles sur le corps du yogi.

Cette étude nous permettra de revoir la manière dont les muscles sont sollicités lors des différentes postures, l’action des muscles lors de la formation des asanas, ainsi que la respiration et les bandhas. Nos aborderons le but des asanas, leurs avantages ainsi que les situations dans lesquelles elles sont déconseillées. Nous aborderons, en plus de l’aspect musculaire, l’aspect symbolique des postures.

Nous travaillerons ensuite sur la manière d’aborder les enchaînements, d’entrer dans une posture et de la quitter. Nous verrons quelles sont les postures qui sont susceptibles de se succéder.

« Le but de l’étude des postures n’est pas de savoir les maîtriser, mais de pouvoir les utiliser pour se comprendre et se transformer soi-même » B.K.S Iyengar

Du temps sera consacré au yoga, au pranayama à la méditation et à la relaxation profonde.

Erik Sablé sera également présent pour nous parler des yoga-sutras de Patanjali. Erik Sablé a écrit de nombreux livres sur la méditation et la philosophie hindouiste et bouddhiste, notamment une traduction commentée des yoga-sutras de Patanjali.

Nous étudierons également le Hatha-yoga Pradipika, ouvrage de référence du Hatha Yoga, commenté par Swami Satyananda.

Nous proposerons également les activités suivantes :

  • Un atelier sur la confiance en soi, dans le cadre d’une séance thérapeutique adaptée au groupe.
  • Des séances sur l’approche du magnétisme, par Hamadi Rémili

Les repas ayurvédiques seront proposés tous les jours par des cuisiniers yogis passionnés par l’ayurvéda, ce qui sera une occasion de voir les bases de la cuisine ayurvédique.

Ce stage fait partie de la formation de professeur, mais est ouvert aux personnes extérieures à la formation.

Programme d’une journée type :

  • 7h méditation, pratique yoga et pranayama
  • 9H30 Pause thé et fruits
  • 10H Travail sur les textes fondateurs, la philosophie
  • 12H Déjeuner ayurvédique
  • 14h à 16h Travail en atelier sur les postures et les enchaînements
  • 16H Thé, fruits
  • 16H30 à 18h Théorie de l’ayurvéda ou pratique de yin yoga ou postures restauratrices
  • 18H30 repas
  • 20H méditation, yoga nidra par Hamadi

 

Il peut y avoir des modifications dans ce programme en fonction des intervenants et thèmes abordés

Nous commençons le premier jour à 10h30 et nous terminons à 16h le dernier jour

Les intervenants

Catherine Brau, Hamadi Rémili, Erik Sablé, Patrice Lambert, Kanti Charlotte , Zohra Kheddim Fremaux, Anne Debreilly pour l’analyse de posture d’un point de vue anatomique.

Merci d’apporter un tapis de yoga, une sangle, une brique, une couverture, des vêtements confortables, une serviette de toilette et draps, les draps peuvent être fournis mais sont facturés, les Yoga-Sutras de Patanjali traduction et commentaires d’Erik Sablé édition Chemin de Sagesse ou la version de Françoise Mazet, édition Albin Michel

Formulaire d’inscription

Ce formulaire vous permet de vous préinscrire, sous réserve de place disponible. Vous recevrez un email de confirmation.


* champs obligatoires


Avertissement

Ce modèle sera ultérieurement complété par l’information concernant les directives relatives au sort des données à caractère personnel après la mort (article 32-I-6° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée).

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ayurvéda Yoga, Catherine Brau pour la gestion de notre clientèle.

Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées Catherine Brau, fondatrice du centre Ayurvéda Yoga, établi à Angers (France).

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Catherine Brau, brau.catherine@gmail.com

Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/.