Stage d'étude de la Bhagavad-Gita 03/2020

Ce stage est axé autour de l’étude de la Bhagavad-Gîtâ, mais plusieurs autres aspects du yoga seront abordés :

  • Une révision des postures essentielles de l’Hatha Yoga, ainsi que de leurs enchaînements
  • Méditation
  • Pranayama

Du 06 au 08 mars 2020

Si le temps le permet, une partie des activités pourra être effectuée à l’extérieur.

Durant ce stage, pour chaque posture étudiée, nous verrons son influence sur les muscles et la respiration, la meilleure façon d’y entrer et d’en sortir et nous en déduirons les enchaînements possibles.

Nous examinerons également les points positifs et les risques des différents mouvements, afin de déterminer à quels types de personnes les exercices étudiés peuvent être proposés, et nous verrons les contre- indications.

Outre l’aspect physique, nous étudierons également les aspects symboliques des postures, et leurs liens avec différents mythes et légendes.

 « Le but de l’étude des postures n’est pas de savoir les maîtriser, mais de pouvoir les utiliser pour se comprendre et se transformer soi-même » B.K.S Iyengar

Comme indiqué plus tôt, en plus des ateliers pratiques de yoga, nous prendrons des temps pour nous consacrer pleinement au pranayama, à la méditation et à la relaxation profonde. Des temps d’échange en groupes seront prévus pour vous permettre de transmettre ce que vous avez retenu de votre apprentissage.

Nous étudierons également divers textes fondateurs, tels que les yoga-sutras de Patanjali, Hatha-Yoga Pradipika avec les commentaires de Swami Satyananda. Nous consacrerons davantage de temps à la lecture et la compréhension de La Bhagavad- Gîtâ, dans sa version présentée et commentée par Shri Aurobindo.

Divers ateliers seront proposés durant ce stage, notamment :

  • Un atelier de travail sur soi en groupe et en individuel avec le psychanalyste réputé Patrice Lambert
  • Séances sur l’approche du magnétisme proposées par Hamadi Rémili

Les repas seront tous ayurvédiques préparés par des cuisiniers yogi et passionnés de l’Inde et de l’ayurvéda.

Nous pourrons revoir les bases du massage ayurvédique, l’abhyanga, le but de ce massage, le travail sur les marmas, points énergétiques.

Ce stage fait partie de la formation de professeurs de Hatha –Yoga, mais est ouvert aux personnes intéressées et ne participant pas à l’ensemble du cursus de la formation.

Nous commençons le premier jour à 10h30 et nous terminons à 16h le dernier jour

Programme d’une journée type

  • 7h méditation, pratique yoga et pranayama
  • 9H30 Pause thé et fruits
  • 10H Travail sur la Bhagavad-Gîtâ, la philosophie
  • 12H Déjeuner ayurvédique
  • 14h à 16h Travail en atelier sur les postures et les enchaînements
  • 16H Thé, fruits
  • 16H30 à 18h Théorie de l’ayurvéda ou pratique de yin yoga ou postures restauratrices
  • 18H30 repas
  • 20h méditation, yoga nidra par Hamadi

Il peut y avoir des modifications dans ce programme en fonction des intervenants et thèmes abordés

Les intervenants

Catherine Brau, Hamadi Rémili, Patrice Lambert, Kanti Charlotte, Zohra Kheddim Fremaux

Merci d’apporter un tapis de yoga, une sangle, une brique, une couverture, des vêtements confortables, une serviette de toilette et draps, les draps peuvent être fournis mais sont facturés.

Les Yoga-Sutras de Patanjali traduction et commentaires d’Erik Sablé édition Chemin de Sagesse ou la version de Françoise Mazet, édition Albin Michel

Hatha-Yoga Pradipika Editions Satyanandashram

La Bhagavad-Gîta présentée et commentée par Shri Aurobindo

Formulaire d’inscription

Ce formulaire vous permet de vous préinscrire, sous réserve de place disponible. Vous recevrez un email de confirmation.


* champs obligatoires


Avertissement

Ce modèle sera ultérieurement complété par l’information concernant les directives relatives au sort des données à caractère personnel après la mort (article 32-I-6° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée).

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ayurvéda Yoga, Catherine Brau pour la gestion de notre clientèle.

Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées Catherine Brau, fondatrice du centre Ayurvéda Yoga, établi à Angers (France).

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Catherine Brau, brau.catherine@gmail.com

Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/.