Comment améliorer son équilibre grâce aux doshas

Les postures pour chaque dosha | Centre Ayurvéda Yoga Angers

Samedi 15 décembre 2018 de 14h à 15h

Comment améliorer son équilibre grâce aux doshas

L’ayurvéda est à la fois une philosophie et médecine indienne ancestrale. Une des notions fondamentale de cette philosophie est  la théorie des 5 éléments  » les pancha maha bhutas ». Les 5 éléments sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.Il associe les 5 éléments deux par deux pour créer 3 doshas : vata, pitta et kapha.

Qu'est ce que les doshas ?

Les doshas sont 3 concepts d’énergie qui maintiennent tous les organes et éléments de notre corps, 3 concepts de la Nature, ou encore les 3 concepts de notre propre constitution. On les appelle parfois »humeurs » en référence à nos connaissances des humeurs selon Hippocrate ou à la notion de terrain. Chacun possède en lui les 5 éléments dans des proportions différentes, ce sont ces proportions qui nous donnent notre tendance, notre nature profonde, vata, pitta et kapha.

Quand l’élément éther est associé à l’air, on évoque le dosha vata (air majoritaire). Quand l’élément Feu et associé à l’eau, on évoque le dosha pitta (feu majoritaire). Quand la terre est associée à l’eau, on évoque le dosha kapha(terre majoritaire)

Vata comme nous pouvons l’imaginer est associé au mouvement. Il est l’énergie qui fait bouger,marcher, éliminer, parler. Vata se déplace dans le corps, il gouverne le système nerveux.

Pitta est associé à la transformation. Il est chaud, corrosif, léger.

Kapha est associé à la structure. Il est visqueux, froid, lourd, lent, très lisse.

 

Comment retrouver une sérénité par l’équilibre de sa propre constitution grace aux doshas


Ce qui est important c’est « sama dosha » l’équilibre. Garder ou retrouver notre constitution de base, prakruti et ne pas aller dans un trop grand déséquilibre, ce déséquilibre qui selon l’ayurvéda permet à la maladie de se développer. Le changement, l’écart avec notre constitution de base s’appelle vikruti. Durant cet atelier, vous prendrez le temps de déterminer votre prakruti et vous comprendrez comment garder l’équilibre de votre constitution par un style de vie approprié à votre constitution, par le yoga, la méditation. 

Durant cet atelier, nous pratiquerons le pranayama (respiration),des asanas (postures), la méditation à la lumière de votre constitution avec une autre conscience, celle de votre prakruti ou vikruti .Nous évoquerons également l’importance de la nourriture. Cet équilibre permet de retrouver une sérénité. Nous verrons quelles postures aident à équilibrer chaque dosha, quelle pratique privilégier en fonction de votre propre constitution ? Vous pourrez me poser toutes vos questions à la fin de la pratique. La théorie se fera à partir d’un travail en yoga et méditation.

Vous souhaitez participer à l'atelier, inscrivez-vous rapidement.

Prix : 30 euros