Méditation

Qu’est-ce que la méditation ?

 

La méditation permet de calmer l’esprit durant une période prolongée. On atteint  cet état , dans un premier temps, en se concentrant sur une chose bien précise, un mot, un symbole, une action telle que la respiration, les sensations corporelles, si bien que tout le reste se dissipe.

Parfois la méditation s’apparente à un retour chez soi. On a l’impression de découvrir quelque chose qui  a existé de tout temps en soi. La porte donnant sur la tranquillité dont vous connaissez déjà l’existence, vient de s’ouvrir.

N’importe quelle activité créative, à partir du moment où l’on s’y plonge, peut avoir le même effet que la méditation. Vous savez que lorsque vous créez, vous ne pensez pas  mais le travail coule à travers vous. Cependant, il n’est pas facile de calmer l’esprit durant une vingtaine de minutes ou plus. Ce dernier n’apprécie pas cet arrêt, notre esprit est comme un singe qui a besoin de bouger constamment. La méditation nécessite un apprentissage.

 

Les Bienfaits

 

Dès  que vous aurez trouvé votre calme intérieur, vous pourrez y accéder autant de fois que vous le désirez  et avec de plus en plus de facilités. Cela vous apportera de profonds bienfaits d’une portée inestimable.

Les pratiquants réguliers  reconnaissent que ces techniques permettent de développer un sentiment d’équilibre émotionnel plus important. Un psychanalyste dirait que leur égo est moins impliqué dans les situations quotidiennes. La méditation développerait un sentiment de compassion ,de confiance en soi, d’assurance. Méditer ne signifie pas »  planer ». En fait la pratique aiguise l’esprit et le rend plus rapide. La capacité de concentration s’améliore énormément, si  bien que les tâches demandent moins de temps et semblent plus faciles à accomplir.

Depuis les années  1960, de nombreuses études scientifiques ont permis de déterminer les effets physiologiques de la méditation ; Parmi d’autres bénéfices, signalons, la baisse de tension artérielle, l’atténuation de certaines névralgies, une augmentation  du taux de mélanine, l’hormone du sommeil, et une baisse du stress. Elle aide ceux qui veulent s’ arrêter  de fumer ou de recourir à des drogues dures. Certains médecins obtiennent de bons résultats en prescrivant des séances de méditation aux personnes souffrant d’insomnies et de douleurs chroniques ainsi qu’aux cardiaques.

Ce que je vous propose.

 

Je vous propose des séances progressives pour découvrir  la  méditation  , vous aidez à faire le vide, à trouver l’état de non pensée, ceci par des exercices de pranayama, et des assises avec des propositions simples et concrètes.

Nous pourrons faire une méditation vipassana où je vous aiderai à prendre du recul vis-à-vis  des émotions, des pensées, à oberver ce qui se présente avec bienveillance et amour.

 

La méditation sur les chakras vous aidera à  visualiser,et  à  renforcer ces centres d’énergie.

 

Je vous propose également  de méditer par le chant des mantras (textes sacrés) et de découvrir la méditation metta, la méditation  du développement de l’Amour et la paix en nous et autour de nous.

Je vous proposerai des méditations assises, marchées ou couchées suivant les séances.

Dans tous ces temps de méditation, , chacun est pris en compte et soutenu à son niveau. Nous échangeons en fin de méditation avec respect et bienveillance dans le style du dialogue conscient de Grégory Kramer.  Cet enseignant de méditation écrit et dirige la fondation Metta. Grégory  voyage dans le monde entier pour partager l’enseignement du Boudddha, « Le Dharma » et les pratiques de contemplation du Dharma et de méditation du dialogue conscient. Son livre  s’intitule, « La pratique du dialogue conscient »  comment parler à partir du silence.

Je vous invite à ces expériences profondes et  intimes dans des groupes réduits

 

Cours collectifs en petits groupes 5 personnes maximum

1cours entre 1h et 1H30 ….. 15 euros par personne et par cours

4 cours………………………………50 euros

10 cours…………………………….115 euros

20 cours…………………………….210 euros

40 cours…………………………..390 euros