Le yoga Nidra au centre Ayurvéda-Yoga-Angers

Le Yoga Nidra est une relaxation profonde, un état de sommeil conscient. Il se situe entre veille et sommeil. Le contact s’établit alors avec le subconscient et le plan de la supra-conscience. Là où d’autres types de yoga réveillent le corps, les muscles, les articulations, le yoga nidra est entièrement dédié à la relaxation et peut s’employer comme un bon préalable au sommeil.

Développé dans les années 50 par swami Satyanananda, ce yoga permet, en visualisant les mouvements à l’intérieur de notre corps et en prenant conscience du corps et du souffle d’influencer notre subconscient et d’entrer dans un état profond de relaxation. Cette technique de yoga s’inspire des traditions du Shivaisme du Cachemire et du vedanta et remonte à plusieurs milliers d’années.

Le yoga Nidra : pratique de concentration, méditation, contemplation

Si, à l’origine, ce yoga, pratiqué allongé, permet de manière consciente d’accéder à son inconscient Le yoga Nidra à notre époque est conçu comme une méthode pour mieux s’endormir. Cet aspect du yoga-Nidra contribue largement à sa popularité auprès de personnes à tendance insomniaques, un peu stressées.

Du sanskrit « Nidra », signifiant « sommeil », le yoga nidra est littéralement le yoga du sommeil, et se pratique allongé.

 


« Faire une heure de yoga nidra équivaut à quatre heures de sommeil »

Matthieu Wadell, professeur de yoga à Paris. Citation du figaro.

 


Le yoga nidra : Une influence sur le subconscient

Grâce au Sankalpa, cette intention positive, le yoga nidra permet d’influencer son subconscient dans un état de totale relaxation. Il permet d’acquérir une certaine distance vis-à vis des pensées obsédantes et d’atteindre un lâcher-prise au quotidien, ainsi qu’un état d’apaisement durable. Une séance de yoga Nidra permet de se détendre en profondeur et au fil du temps, les séances de Yoga-Nidra renforcent le mental.

 

Contactez le centre Ayurveda Yoga

 

Consulter les horaires des cours de yoga